marat

NOS LIBÉRATEURS
L'origine des photographies
Une partie des photographies présentées sur ce site nous a été confiée par des acteurs de cette histoire. La plupart viennent de la National Archives and Records Administration ( www.archives.gov/ ) située dans l'état du Maryland aux
États-Unis et plus précisément de deux fonds :

Les services photographiques des armées
La National Archives and Records Administration conserve les fonds photographiques des armées américaines (armée de terre, marine et armée de l'air). Durant la Deuxième Guerre mondiale, des photographes professionnels s'engagèrent dans l'armée : l'un des plus célèbres fut Robert Capa. Ces photographes n'étaient pas nécessairement attachés à des unités combattantes américaines. Ainsi, certains suivirent-ils les troupes françaises.


Office of War Information
L'Office of War Information américain était l'organisation gouvernementale chargée de fournir aux médias les informations sur les différents fronts de guerre. Il a puisé dans les fonds des services photographiques des armées américaines et d'autres institutions gouvernementales.

À noter :
L'Établissement de Communication et de Production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) situé à Ivry-sur-Seine dans la banlieue parisienne est chargé de la conservation des archives de l'Établissement cinématographique et photographique des armées. Il possède naturellement la plus grande collection de photographies sur l'armée française pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Une partie de ses fonds est consultable par internet ( www.ecpad.fr ). Cette consultation ne remplace pas une visite à la médiathèque de l'ECPAD au fort d'Ivry (cf. les horaires d'ouverture indiqués sur le site de l'ECPAD).
Pour voir les galeries photographiques,
veuillez cliquer sur les titres dans le menu à gauche.